top of page

Vers un final d'anthologie

Il ne reste que deux courses dans cette saison de F1 déjà historique, et Lewis Hamilton revient fort dans les rétroviseurs de Max Verstappen. Sur un circuit de Losail (Qatar) que la catégorie reine découvrait totalement, ce sont tant le moteur que l'aéro qui ont été mis à l'épreuve. Après une ligne droite d'un kilomètre, les trois secteurs sont très semblables; des enchainements de courbes rapides et moyennes qui font une sorte de zig-zag.

L'écart de performance s'est manifesté dès les essais avec un rythme surnaturel pour les flèches d'argent. Lewis Hamilton a ensuite signé la pole avec six dixièmes d'avance (!), devant Bottas, Gasly et Alonso.

Les deux belligérants ont utilisé la même stratégie: une petite vingtaine de tours en médiums, une vingtaine en dur puis une quinzaine en médiums (Verstappen s'est arrêté en fin de courses pour mettre des tendres et signer le meilleur tour). Grâce à un très bon rythme et une crevaison de Valtteri Bottas, Fernando Alonso est monté sur le podium pour la première fois depuis son retour et depuis 2014.

ree

Nando Alonso a retrouvé les joies du podium et du champagne (sans alcool, Qatar oblige) pour la première fois depuis Budapest 2014.

ree

Avec ce résultat, Lewis Hamilton revient à huit longueurs au classement pilotes, mais Red Bull n'a que cinq points de retard sur les flèches d'argent, alors que les Ferrari font, une fois de plus, le break sur McLaren dans la lutte pour la troisième place, tout comme Alpine qui prend le large avec un 25-0 sur AlphaTauri. La 5ème place semble assurée pour le groupe Renault.

Plusieurs scénarios se dessinent pour les deux dernières épreuves de la saison. Si Max Verstappen s'impose à Djeddah le titre lui sera pratiquement offert, alors qu'une victoire de Lewis devant le Néerlandais les ramènerait à égalité presque parfaite. Si les deux pilotes s'accrochent, le pilote Red Bull aura un léger avantage.

Avec son casque aux couleurs LGBT+ dans un pays de discrimination, King Lewis peut à nouveau rêver d'un huitième titre.

ree



Commentaires


bottom of page