Un HCC ambitieux
- Ilan Benoit
- 22 déc. 2021
- 2 min de lecture
Il est vrai que l'on entend cela tous les trois-quatre ans, mais le HC La Chaux-de-Fonds a annoncé de nouveaux objectifs et un grand projet, aux côtés de la commune. Ce plan de rénovation avait été évoqué à d nombreuses reprises mais semble enfin gagner en crédibilité: trois ans de travaux pour un gain de 400-600 places, le tout s'inscrivant dans un énième plan de relance ''Vision 2025'', dont l'ultime but est la National League. Le chantier sera la première grande rénovation de l'infrastructure depuis sa couverture il y a 52 ans. En ce qui concerne l'extérieur, il se fera en cinq phases:
Rénovation du mur ouest
Construction d'un nouveau mur nord, permettant un gain de place dans la patinoire
Modification du mur est/Rénovation de la piste extérieure
Rénovation du toit et couverture de la piste extérieure
Rénovation du béton autour de l'enceinte/Réfection des entrées
Le projet pourrait bien atteindre un coût de 25 millions de francs, soit environ 4 de moins que pour la Raiffeisen Arena (Porrentruy). Une recherche de fonds a été lancée pour s'ajouter aux subventions que touchera la commune et à éventuel contrat de naming. Cette pratique se démocratise (pas seulement dans le sport): être payé pour afficher une marque, non plus par son logo mais par son nom (Allianz Arena, Ligue 1 Uber Eats, Alfa Romeo Racing Orlen...), ce qui pourrait rapporter jusqu'à cinq millions.

La patinoire des Mélèzes (ici la tribune sud lors des cent ans du club) n'a pas connu de grande rénovation depuis un demi-siècle
La préparation devrait début d'ici un an, pour un réel début des travaux en 2023 et une fin de l'ensemble autour de 2025. Une infrastructure entièrement revue attirerait peut-être, éperons-le, plus de public (ce qui semble indispensable au club aujourd'hui) et de visibilité. Toutefois, même si je l'espère très fort, une promotion parait très optimiste mais encore potentiellement réaliste.
L'enceinte sera probablement faite de bois comme à Porrentruy, alimentée par les 5'000m2 d'un toit photovoltaïque pouvant produire 1 gigawatt par an (suffisants pour faire tourner plus de 800 ménages) dont le surplus sera distribué au quartier. Viteos semble ''favori'' sur le plan du naming.
Comme mentionné probablement tout cela fait partie du plan Vision 2025 dont voici les principaux points:
Création de partenariats avec différents clubs sur le plan sportif (2021-22)
Titre en Swiss League (au plus tard 2023-24) -> ambition d'une promotion vers la National League
En termes de performance, le HC La Chaux-de-Fonds est dans une très belle lancée (cinq victoires consécutives) et s'est offert hier soir le leader de Swiss League. Grâce à un doublé de Daniel Carbis et au deuxième but en deux matchs de David Eugster, les Abeilles ont battu les Souris oltenoises 3-2 et se stabilisent en 3ème position.

David Eugster a marqué le but victorieux hier soir, le troisième de sa saison et son deuxième en deux rencontres.
Commentaires