Tour Auto 2022
- Ilan Benoit
- 25 avr. 2022
- 2 min de lecture
Comme prévu, je vous propose cette semaine un ''suivi'' de cette course automobile. Egalement appelé Tour de France automobile, le Tour Auto est une compétition de sport automobile ''classique'', ce qui signifie qu'elle est disputée avec d'anciens modèles devenus historiques. De mardi à samedi, les (environ) 220 équipages rallieront Paris à Andorre avec, lors de chaque étape, une ou plusieurs spéciales, une spéciale étant une micro-étape (généralement longue de 5-10km).

Le programme
Demain, les pilotes quitteront Boulogne-Billancourt pour rejoindre La Baule (Loire atlantique), en passant par le Mans, sur le circuit Bugatti (petite boucle empruntant une partie du tracé des 24H, ainsi qu'une spéciale). Depuis La Baule, ils se rendront ensuite à Limoges (Haute-Vienne), disputant deux spéciales et passant par le circuit du Val de Vienne, puis rejoindront Bordeaux (Gironde) jeudi (trois spéciales). Arrivés à Pau (Pyrénées-Atlantiques) le vendredi soir, ils auront comme objectif final Andorre pour la dernière journée de course.
Pour suivre cette course passionnante, je vous propose chaque soir un résumé de l'épreuve du jour, accompagnée du point de vue de l'un des participants. Copilote, Mr. Yannick Longo sera à bord d'une magnifique Morgan plus 4 Supersport de 1965. Dotée d'un moteur quatre cylindres de 2L, cette voiture d'environ 900kg développe une puissance estimée à 160-180 chevaux pour la version de route, un magnifique cabriolet anglais qui vaut aujourd'hui plus de 150'000 livres. Aux côtés de son pilote Stéphan Porta, Mr. Longo ne court pas en catégorie compétition, mais régularité.
Le principe de la première de ces catégories est très simple: on additionne, pour chaque équipage, le temps de chaque étape et le classement est fait dans l'ordre croissant de la durée totale. En revanche le principe de ''régularité'' est moins instinctif mais plutôt simple: les équipages doivent annoncer le temps qu'ils prévoient de faire et s'en approcher autant que possible.
Le Tour de France automobile existe depuis 1951, et avait été remporté par de grands noms de l'automobile en France: Jean-Pierre Beltoise (9 saisons en F1, 14 participations aux 24H du Mans), Patrick Depailler (8 ans de F1, des titres en F3 et en F2), Jean Todt (copilote, devenu le directeur de Ferrari lors de l'ère Schumacher puis de la FIA jusqu'en 2021), Jean Ragnotti (3 victoires en championnat du monde des rallyes, 2 fois 4e aux 24H)... Mais en 1986, l'évènement disparait, ce n'est que six années plus tard que l'agence d'organisation Peter Auto le fait revivre. Lors de cette nouvelle ère s'illustrent des pilotes comme le grand Henri Pescarolo (7 ans de F1, 34 participations au Mans dont quatre victoires générales et deux victoires de catégorie...). Ce dernier fait partie des engagés du tour auto 2022, à bord d'une BMW CSL, tout comme Thierry Boutsen (11 saisons de F1) au volant d'une Shelby Cobra.
Photos
Aujourd'hui, les voitures étaient en exposition à Paris, quelques images fournies par Mr. Longo:

L'arrière d'une Ferrari 308 GTB, un V8 de 3'000 cm3 (d'où le 3 et le 8 de 308) des années 1970.

BMW CSL de 1976

Ferrari 250 GT SWB (1960)

Porsche 911 (date inconnue)

La BMW CSL (1974) d'Henri Pescarolo

Jaguar Mk 2 des années 1950-60

Ford Escort Mk 1 RS 2000 (1973)

La splendide Morgan plus 4 de 1965 de l'équipage Porta - Longo

Yannick Longo (sur le siège du copilote)

Commentaires