Six points supplémentaires pour les Abeilles
- Ilan Benoit
- 26 janv. 2022
- 2 min de lecture
Le HCC a réussi sa reprise, un retour à la compétition logiquement retardé par la situation actuelle. Les Abeilles recevaient ce week-end la modeste équipe de Zoug Academy, renforcées par l'engagement en Licence B de Gaëtan Jobin, un ailier de 20 ans de Fribourg Gottéron (28 matchs, 2 assists en Ligue A). Les Chaux-de-Fonniers ont réalisé un très bon premier tiers, rentrant aux vestiaires avec deux marques d'avance grâce à une belle série de dribbles de Devin Müller (4:31', assists d'Oejdemark) et un tir parfait de Lucas Matewa (7:53', Jobin et Iglesias, son premier but au HCC). La deuxième période s'est montrée plus difficile, avec une réduction de l'écart par Anton Gradin (42:50') et un jeu romand inefficace et soporifique. Heureusement, les hommes de Thierry Paterlini se sont rattrapés au 3e tiers avec une action collective bouclée par Mathias Trettenes (56:27', Carbis) et le premier but de Gaëtan Jobin (57:57', but vide). Grâce à deux réussites de Toms Andersons (Jacquet, Trettenes) et Julien Privet (Olden, Sejejs), La Chaux-de-Fonds a également réussi à s'imposer à domicile contre l'EHC Viège, sur un blanchissage du revenant Viktor Ostlund.

Lucas Matewa a marqué son premier but pour le club (ici TopScorer, car en début de saison, quand plusieurs joueurs ont le même nombre de points, n'importe lequel peut prendre le maillot enflammé)
Sous contrat au Lausanne HC depuis le début de la saison, le gardien suédois (formé à l'AIK, meilleur club du pays) a disputé mardi son quatrième match avec l'équipe des Montagnes en Licence B. S'il semble talentueux, le jeune (27 ans) ne possède que très peu d'expérience et de temps de jeu: vingt matchs de Ligue A disputés en sept ans (Lugano, Lausanne, Ambrì-Piotta, Langnau, Ajoie), pour un bon ratio de 90,6% d'arrêts.
Autre jeune recruté (également en prêt) par Mr Burkhalter: Sandis Smons. Le défenseur letton de 22 ans est arrivé à Genève-Servette en 2014 mais, à l'instar du gardien de Lausanne, ne compte ''que'' 78 matchs en trois ans (onze points). La durée de son engagement n'est pas claire, sa présence devra probablement être discutée de match en match.

L'engagement et la durabilité de Sandis Smons au HCC restent encore à prouver
Comme depuis des années, le club continue de prendre des jeunes pour tout au plus un moins, des joueurs certes talentueux mais inexpérimentés qui ne s'imposeront pas aux Mélèzes. Derrière, les U20 Top tels Sacha Barraud (37 points en 27 matchs), Théo Rais (33), Angel Boccanfuso (23), mais aussi les gardiens (dont Hugo Cerviño) ne peuvent jamais obtenir une chance dans la première équipe. Ils disputent en général deux saisons en U20 avant de s'en aller à Saignelégier, Neuchâtel ou Saint-Imier, terminant leur carrière en amateur à tout juste vingt-cinq ans. Aujourd'hui, Ludovic Voirol et Jaison Dubois sont les deux seuls joueurs de la première équipe à avoir été formés sur place, une bien faible proportion par rapport aux sept de Bienne par exemple.

Leader des U20 Top, Sacha Barraud représente cette ''génération doré'' qui n'a pas sa chance grâce aux décisions des dirigeants tels Loïc Burkhalter
Commentaires