National League: derbies intenses en play-offs
- Ilan Benoit
- 31 mars 2022
- 4 min de lecture
Les clubs de Swiss League ne sont pas les seuls à jouer les play-offs: la National League a également débuté ses quarts de finale.
Davos prépare ses valises
La série entre le HC Davos et le SC Rapperswil-Jona Lakers semble déjà jouée, les Saint-Gallois s'apprêtent donc à disputer, pour la deuxième fois de suite, les demi-finales. Grâce à un deuxième tiers d'une très haute intensité, les Lakers ont pris un considérable avantage de 3-0 avant d'enfoncer le clou en deuxième période. Les Grisons n'ont plus le droit à l'erreur mais Christian Wohlwend et ses joueurs semblent s'être déjà fait une raison.
Rapperswil ne compte comme seule star le capitaine tchèque et ancien ailier de Gottéron Roman Cervenka (55 matchs, 67 points), mais peut également se reposer sur des deuxième et troisième ligne performantes avec par exemple, Jeremy Wick, Gian-Marco Wetter (TopScorer des play-offs) ou Nico Dünner. Avec ses quatre petits buts marqués dans la série, le HC Davos ne fait pas le poids: même l'imperturbable Andres Ambühl paraît désemparé et, pour sa première saison complète après une lourde blessure, le Suédois Magnus Nygren n'est visiblement plus le potentiel TopScorer qu'il était lorsqu'il jouait aux côtés du désormais retraité Perttu Lindgren.

Zoug plane sur le Tessin
Champions en titre, les Taureaux sont pour l'instant invaincus dans leur série, et ce n'est pas un très poussif HC Lugano qui vous dirait le contraire. Malgré de très beaux buts d'Alessio Bertaggia, Giovanni Morini et Troy Josephs, les Luganais se sont inclinés en cet acte III contre le très collectif EV Zoug. Collectif, car pour six buts, quatorze joueurs comptent au minimum un point (but ou assist), et ce sont six attaquants différents qui ont gagné leur duel face à Nicklas Schlegel. Dan Tangnes compose avec une armada de jeunes, à l'image des passeurs et buteurs Livio Stadler, Yannick Zehnder, Luca Andrea de Nisco et Dario Allenspach (tous âgés de moins de 25 ans), alors que Chris McSorley ne parvient pas à monter une grande équipe avec certains des plus grands noms de cette ligue. Le HCL a sous contrat des patineurs comme Romain Loeffel (défenseur chaux-de-fonnier, presque 600 matchs de NL), Santeri Alatalo (défenseur finlandais naturalisé et intégré dans l'équipe de Suisse), Mirco Müller (200 matchs de NHL), mais surtout Justin Abdelkader (star de Detroit, arrivé à Lugano en 2020, 750 matchs de NHL) et Mark Arcobello (150 matchs de NHL, puis TopScorer de Berne durant quatre ans).
Malgré cette incroyable liste de classe, l'un des plus grands coachs du championnat n'arrive pas à atteindre le Top 5 avec l'un des gros budgets du pays, et ce n'est pas cette année que la Cornèr Arena verra une demi-finale.

Justin Abdelkader, vainqueur de la Coupe Stanley et de la National League avec Zoug l'an dernier
Fribourg: délivrance après cinq heures de match
Une rencontre de play-offs n'a aucune limite de temps. Si égalité il y a après le temps réglementaire, la rencontre continue par période de vingt minutes (et des pauses de dix-huit) jusqu'à ce qu'un but soit marqué. Il aura fallu 105 minutes de jeu et un événement complet de près de cinq heures pour départager les deux acteurs du derby romand. Vainqueur à domicile à l'acte I, les Fribourgeois avaient chuté à Lausanne lors d'une rencontre presque aussi longue. Pour justifier leur deuxième place en saison régulière les hommes de Christian Dubé ''doivent'' au minimum atteindre la finale, mais un LHC qualifié de justesse ne lâche rien en face.
Les situations spéciales ont fait défaut aux Lausannois, qui n'ont pas encore marqué en power-play et encaissé lors de pratiquement chaque infériorité numérique. John Fust aligne une très belle première ligne offensive vaudoise, avec Jiri Sekac, Jason Fuchs et Christoph Bertschy, alors que son deuxième bloc compte Tim Bozon. Formé à Genève où son père Philippe est une légende, le Français d'origine (franco-américain compté à licence suisse et non étrangère) avait rejoint le Canada dans le but d'y atteindre la NHL. Malheureusement une méningite qui lui a pratiquement coûté la vie l'a également ralenti dans son ascension et le voilà, en 2017, de retour en Suisse. Si ses 17 points en saison régulière ne sont pas exceptionnels, il compte déjà cinq points en trois matchs de play-offs.

En face, Fribourg est mené par Christopher DiDomenico, David Desharnais et son TopScorer local Killian Mottet. Après avoir pris un double avantage grâce à DiDomenico et Sprunger, Gottéron s'est quelques peu effondré dans le deuxième tiers-temps. Emilijus Krakauskas et Christoph Bertschy ont permis au LHC de revenir dans la rencontre mais, après un match extrêmement long, Philippe Furrer est devenu le héros fribourgeois en délivrant enfin ses supporters, donnant au FGHC l'avantage dans la série.
Bienne, une attaque en jachère
Pour la deuxième rencontre de rang, l'EHC Bienne s'est incliné sur le maigre score de 1-0. Dans deux rencontres pleines de pénalités, les Seelandais n'ont pas réussi à trouver le chemin des filets et ne peuvent plus se reposer sur leurs victoires lors des actes I et II (5-4 et 4-3). Plus rien ne se passe comme prévu à Bienne: Toni Rajala semble avoir perdu son sens du but, Damien Brunner est blessé tout comme Luca Cunti, Gaëtan Haas est épuisé, seul Mike Künzle a conservé un semblant d'efficacité...
Du côté des ZSC Lions de Zurich, l'attaque de Rikard Grönborg est l'une des meilleurs du championnat. TopScorer, l'ex-NHLer Sven Andrighetto (à Colorado jusqu'en 2019) est associé à l'Américain Garett Roe et à Chris Baltisberger, alors que les deuxième et troisième ligne compte Denis Hollenstein et Dominik Diem. Derrière, le Canadien Maxim Noreau ex-star de Berne) est le seul défenseur à avoir arboré le maillot de TopScorer. En temps normal, Garett Roe n'évolue pas aux côtés d'Andrighetto, mais il s'agit du récemment blessé Denis Malgin. Avec ses 200 matchs de NHL le Soleurois est l'un des meilleurs joueurs du pays et forme avec Andrighetto un duo de choc.

Denis Malgin (à gauche) et Sven Andrighetto étaient autrefois rivaux en NHL, le premier avec les Penguins de Pittsburgh et le second avec l'Avalanche du Colorado
Commentaires