top of page

Le HCC quitte le Valais en vainqueur

Ce premier tour de play-offs a été compliqué mais globalement réussi pour le HC La Chaux-de-Fonds. Après une saison régulière réussie le groupe de Thierry Paterlini est tombé sur le difficile mais stagnant HC Viège. Le club haut valaisan est l'un des plus compliqués à décrire: jamais dans le Top 3 ces dix dernières années, éliminé chaque année en quarts de finale depuis 2015, mais tout de même deux titres de Swiss League sur cette même décennie. Viège est en général une équipe presque invisible d'octobre à mars qui tourne autour de la sixième position sans rater sa qualification en play-offs, puis qui devient pratiquement injouable fin mars. Lors des séries les Viégois deviennent des brutes de guerre et remplissent parfaitement le cliché de ce que l'on appelle ''jouer comme des Suisse-allemands''. Beaucoup d'équipe sont agressives, on trouve des joueurs dits ''méchants'' dans toute les régions mais les Romands ont monté cette vision (fondée ou non) des joueurs germaniques malhonnête, inutilement violents dans leurs contacts. Ce genre d'équipe existe partout (le bon exemple romand est Ajoie) alors que beaucoup d'équipes germanophones dérogent à cette règle comme Davos ou Langenthal. Viège est toutefois l'un des meilleurs exemples de cet archétype.

ree

L'EHCV compte parmi ces joueurs des noms importants comme les Suédois Linus Klasen (TopScorer avec 57 points, ex meilleur buteur de Lugano) et Niklas Olausson (44 points, ancien leader de l'EHC Bienne puis capitaine du champion suédois Lulea aux côtés de Klasen), mais surtout plusieurs hommes bien connus aux Mélèzes:

  • Evgeni Chiriaev: joueur d'origine ukrainienne formé au HCC, fils de Valeri (star du club entre 1993 et 2008). Son père est une légende du club mais lui, de par son caractère désagréable et violent, y est plutôt persona non grata

  • Melvin Merola: joueur important du HCC de 2013 à 2016 lors de l'époque Forget/Burkhalter

  • Makai Holdener: leader offensif en 2019-20, il a impressionné lors de sa seule saison aux Mélèzes par une qualité technique exceptionnelle

  • Sami El Assaoui: ses presque 300 matchs de Swiss League en font un joueur très important mais sa carrière est sur la pente descendante. Il est maintenant sous contrat au HCV Martigny et n'a disputé que ces six rencontres de play-offs avec Viège

ree

Après son passage aux Mélèzes, Melvin Merola a joué au HC Ajoie puis pris le rôle de TopScorer à Thurgovie avant de signer à Viège

Les Chaux-de-Fonniers ont commencé la série avec une grande confiance. Gagnant d'abord 2-1 à domicile, ils ont couronné de succès un déplacement à Viège qui s'annonçait compliqué. Menant 3-1 à la deuxième pause ils se sont quelques peu relâchés en dernière période, ce qui les a mené aux prolongations. En saison régulière, les deux équipes disputent cinq minutes de mort subite à 3v3 puis des tirs aux buts si nécessaire mais, en play-offs, il s'agit simplement de périodes de vingt minutes (à cinq sur la glace) en mort subite également, ce qui peut durer des heures. Après pratiquement quarante minutes supplémentaires (ce qui est extrême), Julien Privet a offert la délivrance à ses coéquipiers et asséné un violent coup au moral des valaisans, décrochant une deuxième victoire.

ree

Contrairement à la ''règle'', les Valaisans comme Neuchâtelois ont été plus performants à l'extérieur qu'à domicile: victoire de Viège à l'acte III (3-4 tab), puis du HCC pour le IV (3-4) avant que les Abeilles ne s'effondrent à la maison (0-3). La rencontre décisive s'est déroulée à Visp et a nécessité une fois de plus les prolongations. Patrick Petrini, joueur prêté de Langnau n'a eu besoin que de 21 secondes pour qualifier La Chaux-de-Fonds en demi-finales.

Un homme s'est illustré avec six excellentes rencontres: Michael Huntebrinker. Marquant un triplé à Viège, il s'est adjugé le maillot enflammé de TopScorer et est actuellement le deuxième meilleur buteur des play-offs, toutes équipes confondues.

ree

Le groupe de Thierry Paterlini débutera le deuxième tour lundi à Olten pour y affronter les Souris, gagnantes du HC Sierre (4-1). Après avoir battu les GCK Lions, les Kloten Flyers se frotteront au HC Thurgau (qui a éliminé Langenthal 4-1).


Commentaires


bottom of page