Formule 1: retour presque historique!
- Ilan Benoit

- 21 mars 2022
- 5 min de lecture
La catégorie reine du sport automobile a fait, enfin, son grand retour sur les circuits et nous offre disons quelque chose d'inattendu. Comme espéré cette toute nouvelle réglementation nous offre un formidable rebattage des cartes, qui s'est révélé pour le moins conséquent. Dès les essais libres à Bahreïn, c'est Ferrari qui a fait preuve à la fois de constance et de performance et lors des qualifications, le premier pilote de la Scuderia, Charles Leclerc, s'est offert la pole avec deux places d'avance sur son équipier Carlos Sainz. Ecurie également très attendue, Red Bull a placé Verstappen entre les Ferrari et Perez en quatrième position: même si cela ne veut pas encore dire grand chose, on peut s'attendre a une bataille entre chevaux et taureaux cette saison.

La grille de départ est surprenante dans tout son ensemble : des Mercedes en retrait (Hamilton 5ème, Russell 9ème), des Alpine quelques peu décevantes (Alonso 8ème, Ocon 11ème), des Williams moins impressionnantes que prévu (14ème et 20ème), des Aston Martin toujours loin derrière (17ème et 19ème), des AlphaTauri un peu moins performantes que l'an dernier (10ème et 16ème). Trois équipes méritent notre attention: premièrement, McLaren s'attendait à se battre pour de gros points voire même pour le titre mondial. La saison dernière était très encourageante avec une voiture performante, une gestion adéquate et deux pilotes exceptionnels (Daniel Ricciardo et Lando Norris), le tout avec, en point d'orgue, les deux premières places à Monza (McLaren était la seul équipe à réussir un doublé de l'année). Malheureusement le passage à la nouvelle ère semble parfaitement raté: aucun point cette semaine. L'écurie de Woking semble tristement retrouver ses vieux démons de 2017 (9ème équipe du plateau).

Bottas a affiché une très grand sourire tout le week-end et sa joie se ressent en conférence de presse:
C'est un très bon début et je suis très content du résultat. La course était très bonne mais je devrai corriger mes erreurs de départs. C'est un très bon moyen de débuter la saison, et cela fait bizarre d'avoir le même écart avec Lewis avec une Alfa Romeo que l'an dernier sur Mercedes.

Haas a été meilleur en un week-end que sur les deux précédentes saisons
Deux autres équipes étaient habituées au fond de grille et se sont apparemment propulsées vers le milieu de plateau: Alfa Romeo Sauber et Haas. La première, seule écurie suisse (mais sponsorisée par la marque italienne), débute l'année avec l'ex pilote Mercedes Valtteri Bottas et la recrue chinoise Zhou Guanyu (Zhou est son nom de famille). Ce duo de pilote ne fait pas rêver tout le monde mais contre toute attente, semble finalement très complet et la C42 est visiblement bien née. Cet assemblage d'excellents éléments donne à Sauber sa première double arrivée dans les points depuis Imola 2020, et surtout une 6ème place pour Bottas (meilleur résultat depuis Sao Paulo 2019).
Dans le garage d'à-côté, Haas s'attendait à tout sauf à cela. Licenciant son pilote payant Nikita Mazepin en raison du conflit ukrainien, l'équipe américaine préparait Pietro Fittipaldi pour le remplacer avant de rappeler en urgence le Danois Kevin Magnussen, éjecté de l'équipe fin 2020 pour manque de sponsors. Ce dernier est toutefois un pilote très expérimenté et dont le talent ne fait aucun doute, ce qui pourrait bien compenser la vitesse très brute de Mick Schumacher. Si, l'an dernier, Haas n'était même pas digne de la F1 (aucun point, des pilotes qui terminaient les courses avec deux ou trois tours de retard), cette nouvelle VF-22 fait déjà des étincelles. Preuve en est: les monoplaces de 2022 sont plus lentes que l'an dernier d'environ une à deux secondes, mais Haas a été la seule équipe a être plus rapide qu'en 2021, ce qui démontre à la fois la niveau lamentable de la saison précédente et le progrès gigantesque réussi durant l'hiver. Pour la première fois depuis 2018 (à Bahreïn également), Magnussen est parvenu à glaner un Top 5.
La course en elle-même n'a pas été la plus palpitante, Charles Leclerc ayant remporté une victoire presque ''facile'' devant son coéquipier, ce qui donne à la Scuderia Ferrari sa première victoire et son premier doublé depuis Singapour 2019 (Vettel devant Leclerc). Le pilote monégasque signe donc le premier Hat Trick de sa carrière (pole position, victoire et meilleur tour) mais il est vrai que ce résultat a été énormément facilité par les problèmes de Red Bull: une panne moteur a mis fin à la course de Max Verstappen à trois tours du drapeau à damier et un tête-à-queue envoyait Sergio Perez hors des points. Le premier Grand-Prix de la saison est l'occasion de découvrir les points forts et faibles des voitures, et la nouvelle usine de moteurs Red Bull Powertrains devra grandement améliorer sa fiabilité: les deux problèmes moteurs étaient chez Red Bull; la casse de Verstappen mais également l'incendie du bloc de Pierre Gasly (AlphaTauri, équipe réserve de Red Bull).
Ferrari mène donc le classement des constructeurs avec dix-sept points d'avance sur Mercedes, trente-quatre sur Haas. Suivent ensuite Alfa Romeo, Alpine et AlphaTauri.
Personne, ô grand personne n'aurait pu prédire, il y a encore quelques jours, que Magnussen (Haas) se battrait contre les Mercedes, que McLaren serait à la traîne, que Zhou (très critiqué) marquerait des points des sa première course, que Bottas aurait le même rythme avec son Alfa Romeo que le roi Lewis sur sa Mercedes... et cette saison est encore pleine de promesse. L'objectif de rebattre les cartes et de limiter les écarts de performance est un franc succès, mais il faudra attendre quelques courses pour savoir si l'autre but, celui de rendre la poursuite d'une autre voiture plus facile, est réellement atteint.
Formules de promotion: les Suisses se révèlent
En Formule 2, le jeune français Théo Pourchaire (ART Grand-Prix) a décrocher sa troisième victoire devant Liam Lawson (Carlin) et Jüri Vips (Hitech) après une victoire de Richard Verschoor (Trident) lors de la course sprint. Après une très bonne qualification en 5ème place, le Valaisan Ralf Boschung (Campos) a marqué de gros points en se classant quatrième lors des deux courses, une régularité qui impressionne déjà et le place à la même position au championnat. La course longue s'est terminée dans le chaos: une voiture de sécurité a poussé plusieurs pilotes à passer par les stands, où deux d'entre eux ont été victimes d'erreurs de leur Pit crew. Pour Dennis Hauger (Prema) et Calan Williams (Trident), l'épreuve s'est terminée sur trois roues et en travers de la voie des stands.
Après avoir supprimé toute trace de concurrence en championnat d'Europe de F3, le Jurassien Grégoire Saucy (ART) a fait des débuts éclatants en championnat du monde. Derrière Victor Martins (ART) et Arthur Leclerc (Prema, frère de Charles Leclerc), le natif de Bassecourt est monté sur le podium dès sa première course longue après avoir été victime d'une panne lors du sprint.
Prochain rendez-vous pour la Formule 1 et la Formule 2: le Grand-Prix d'Arabie Saoudite à Jeddah le week-end prochain.





Commentaires