Deux renforts aux Canadiens
- Ilan Benoit
- 12 janv. 2022
- 2 min de lecture
Le club montréalais a annoncé l'arrivée dans son effectif de deux jeunes attaquants. Originaire de l'Ontario, Rem Pitlick a été repêché par les Wild du Minnesota en 2016 mais, n'y trouvant jamais sa place, il fût transféré aux Predators de Nashville, une équipe pour laquelle il a compté deux assists en onze matchs seulement, sur deux saisons. Après cette période moyenne, il est retourné dans le Minnesota et y a connu un début d'année réussi: six buts et cinq passes décisives en cinq rencontres. L'attaquant (qui joue avec le passeport américain), qui est de gabarit moyen (180cm et 89kg) remplace un Cameron Hillis sous-performant et renvoyé aux Rockets de Laval (équipe de réserve).

Peu connu encore, Rem Pitlick est dans une bonne lancée. Allié à la jeune pépite du CH Cole Caufield, il pourrait faire des étincelles
Son homologue joue, lui, sous la bannière à la Feuille d'Erable. Le Montréalais d'origine arrive dans une équipe en ruine, pour, peut-être, enfin s'imposer clairement en NHL. Jean-Sébastien Déa avait effectué une pige à Pittsburgh en 2016-17 puis cinq l'année suivante avant d'être écarté de la grande ligue en 2018-19. Ses trois dernières saisons ne furent pas très concluantes non plus: 24 matchs au total (à New Jersey puis Buffalo) pour cinq points. Le début de saison de cet attaquant plutôt ''passe-partout'' et rapide (180cm, 79kg) est légèrement meilleur (12 points en 24 matchs), il évoluait avec les Rockets. Note: l'un de ses seuls matchs de NHL était le dernier de la finale 2017, ce qui lui a permis de rajouter une Coupe Stanley à son CV.

Jean-Sébastien Déa, montréalais d'origine, jouera cette nuit son premier match avec le club de ses rêves
Le club Québécois doit absolument se ressaisir, et vite. Si le CH possède le plus beau parcours de la planète, et des saisons toutes plus belles les unes que les autres, celle-ci sera tout simplement la pire de son histoire s'il garde cette 31ème et avant-dernière position. L'actuel ''record'' date de 2011-12 (28ème) et cette chute fait d'autant plus mal, du fait qu'elle survient après une épopée 2020-21 mémorable qui emmenait les Canadiens en Finale. L'attaque québécoise n'est pas la plus mauvaise (73 buts en 34 rencontres) mais la défense ne fait plus peur à qui que ce soit: 124 échecs essuyés sur la même durée.

L'ambiance s'effrite à Montréal: le club vit aujourd'hui la pire saison de son existence
Commentaires