Barbecue espagnol: du grand Verstappen à Montmelo
- Ilan Benoit
- 22 mai 2022
- 2 min de lecture
Le champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull) s'est imposé sur le circuit de Barcelona-Catalunya (à Montmelo, 25km de Barcelone) lors de ce que l'on nomme un véritable barbecue: une course d'été où les températures élevées font souffrir les moteurs et où certains ne tiennent pas le choc.

Le circuit ibérique étant vallonné, sinueux et rapide, il sert de circuit de tests de présaison et est donc particulièrement bien connu des pilotes. Pour cette raison et de par sa position dans le calendrier (au moment où les performances des voitures se stabilisent), il est un excellent indicateur de ce qui suivra dans la saison.
Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) s'est offert le statut de favori avec une large domination en essais libres (trois fois le meilleur temps) puis a pris la pole le samedi après-midi avec plus de sept dixièmes d'avance sur Verstappen!
Au départ, les deux prétendants se sont disputé la première place mais c'est le cheval cabré qui s'est imposé, alors que Kevin Magnussen (Haas) et Lewis Hamilton (Mercedes) ont connu un premier virage rugueux.
Après seulement sept tours, la chaleur a fait ses premiers dégâts; Carlos Sainz (Ferrari) a connu, à domicile, une coupure moteur qui l'a envoyé dans les graviers, deux minutes avant que Max Verstappen ne connaisse le même problème. Alors dépassé par George Russel (Mercedes), le Néerlandais a décidé de rentrer aux stands pour chausser des gommes médiums, ne pouvant toutefois pas rivaliser avec Leclerc. Leur idole se battant avec Russell pour la deuxième position, les fans de Supermax ont eu droit à un message radio (de Leclerc) attendu depuis le début de la saison: ''Noooon, non! Qu'est-ce qu'il s'est passé? Je n'ai plus de puissance!'', la troisième place s'est transformée en tête de course pour le n°1.

Leclerc consterné après la casse de son moteur Ferrari
N'ayant plus réellement de rivaux, les taureaux ont pris leur deuxième doublé de la saison, un coup de maître qui change grandement le bilan comptable: 26 points d'avance sur Ferrari (8 de retard avant la course) et six d'avance pour Verstappen sur Leclerc (19 de retard avant le départ). George Russell s'est satisfait du deuxième podium de sa saison, devançant Carlos Sainz et, pour la cinquième fois en six courses, son coéquipier Hamilton. Une nouvelle fois brillant cet après-midi, Valtteri Bottas (Alfa Romeo) s'est offert la sixième place devant Esteban Ocon. La chaleur a également coûté la vie aux blocs propulseurs de Ganyu Zhou (Alfa Romeo) et Alexander Albon (Williams).

Le week-end prochain, le F1 Circus disputera le plus historique de ses rendez-vous dans le jardin de Charles Leclerc: Monaco.
Commentaires