top of page

Une star internationale en Super League, un Suisse de plus en Angleterre

C'est fait! Le FC Sion a annoncé la signature de l'attaquant de renommée internationale Mario Balotelli. À 32 ans, l'Italien a connu de nombreux clubs et possède une expérience de carrière incroyable.

Né à Palerme, c'est à l'AC Lumezzane et à l'Inter Milan qu'il effectue sa formation, club où il fait ses débuts en Serie A. Transféré à Manchester City en 2010, il y passe trois ans puis rallie Liverpool en 2014 après un bref passage dans l'autre club milanais. C'est chez les Reds qu'il voit sa carrière décliner: moins de dix buts en championnat et de gros troubles comportementaux le forcent à quitter Anfield Road pour se relancer une nouvelle fois à Milan (AC, en prêt). Les choses ne se passent malheureusement pas comme prévu: il devient un attaquant de seconde zone qui ne reste jamais plus d'un an dans une équipe: Nice, Marseille, Brescia, Monza et enfin l'Adana Demirspor (Turquie).

C'est dans la Süper Lig turque et avec un club néo-promu qu'il regagne en performance: ses 18 buts permettent à l'Adana de se classer en neuvième position, un excellent résultat étant donnée la récente promotion. Si ses vieux démons ne l'ont pas lâché en Anatolie (4 matchs de suspension, 3 ratés pour cause de manque d'entrainement), il a montré que sa carrière n'était pas terminé. Si le niveau que l'on lui associait d'antan (''le nouveau Pirlo'') l'a quitté depuis de nombreuses années, il reste un attaquant capable de s'imposer dans un championnat de ce niveau.

ree

Super Mario (à droite) célébrant la victoire en Ligue des Champions avec l'Inter (2011)

Les dirigeants valaisans se montraient frileux à l'égard de cette rumeur il y a de cela un mois, mais Super Mario est bien sédunois. Un contrat de deux ans l'établit au Stade de Tourbillon et la somme de son transfert se situe entre 2 et 4 millions de francs.

Je suis venu à Sion pour gagner quelque chose. Cela fait trop longtemps d'ailleurs que je n'ai plus rien gagné. e me suis fixé des objectifs personnels et collectifs. Leur approche m'a plu. Très vite, signer à Sion m'est apparu comme une évidence.

Mario Balotelli, nouvelle star du FC Sion et du championnat suisse

Il s'agit pour le club valaisan d'un dépense de 2,62 millions, une dépense plus que raisonnable qui contraste avec les plus de 3 millions dépensés par Young Boys pour Kastriot Imeri (grâce à deux ventes de plus de 6 MIO, le bilan du club bernois est tout de même le gain de plus de douze briques). La somme n'a rien d'impressionnant, en particulier pour un joueur de son calibre, mais celui qui se fait appeler Super Mario porte l'espoir de scorer quinze à vingt buts et de finir, pourquoi pas, dans le Top 3 de Super League. Il s'agit d'un des hommes qui pourrait permettre au club de C.C de se classer dans le Top 5 (7e en 2021-22).

Un cinquième international suisse en Premier League!

La date d'aujourd'hui est à marquer d'un pierre blanche pour les amateurs du football suisse, et ce pour une deuxième raison. À 27 ans, le Zurichois Manuel Akanji quitte le Signal Iduna Park (stade du Borussia Dortmund) pour retrouver, à Manchester City, son ancien coéquipier Erling Haaland. Transféré pour une somme de 17,5 millions d'Euros, il devient le troisième joueur suisse le plus cher derrière Granit Xhaka et Xherdan Shakiri.

L'ex-jeune de Winterthour et de Bâle a été transféré en Allemagne il y a cinq ans, période sur laquelle le défenseur central a connu 163 titularisations, débutant environ deux matchs sur trois.

Je suis ravi d'être ici et je ne peux attendre de faire mes débuts. City a été l'un des meilleurs clubs en Europe depuis quelques saisons. Ils sont brillants à regarder, jouent de manière excitante et luttent pour des trophées chaque année. Venir ici, c'est un nouveau pas parfait dans ma carrière

Extrait de sa première interview en temps que Citizen

Après avoir vécu l'ère Lucien Favre en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il aura l'honneur d'évoluer sous les ordres de l'un des plus grands entraineurs de son temps: Pep Guardiola. Vu l'effectif mancunien et vu le début de saison effectué par les Skyblues (quatre victoires en cinq matchs), Akanji pourrait bien remporter le cinquième trophée de sa carrière, son troisième championnat national (après deux titres de champions suisse avec Bâle en 2015-16 et 2016-17). Des victoires en FA Cup (coupe d'Angleterre) et en Ligue des Champions sont tout autant envisageables pour Manchester City.








Commentaires


bottom of page