top of page

Qui peut arrêter Erling Haaland?

Dernière mise à jour : 12 sept. 2022

Les mots n'ont plus réellement de valeur pour décrire ce que réalise Erling Braut Haaland (ou Håland). Comment? Comment peut-il réussir à trouver systématiquement les filets, là où se cassent les dents les plus grandes stars de ce monde? Les Skyblues (Manchester City) ont déboursé 60 millions pour mettre la main sur la star de Dortmund, fils de son ancienne gloire Alf-Inge Haaland, une somme parfaitement dérisoire (**somme gigantesquement écœurante, mais ridicule comparée aux autres transferts).

Meilleur exemple d'échec; le Paris Saint-Germain dépense des centaines de millions chaque année pour des joueurs ne correspondant pas aux besoins de l'effectif: Lionel Messi (aucune indemnité de transfert, mais un contrat de plusieurs dizaines de millions), Sergio Ramos (12 MIO), Neymar (+250), Vitinha (41,5), Nuno Mendes (38)... des recrutements d'opportunités, c'est-à-dire de joueurs en fin de contrats comme Messi ou Gianluigi Donnarumma (ex gardien de l'AC Milan) de jeunes voulant quitter leur club, mais jamais des recrutements utiles, de nécessité réelle.

ree

En dehors de son génie tactique l'entraineur mancunien Pep Guardiola est un expert de la gestion d'effectif et réussit souvent le recrutement parfait, celui qui concilie à la fois talent, jeunesse, expérience, utilité et prix acceptable. Après Kevin de Bruyne (arrivé en 2015, devenu le meilleur milieu du monde), Ederson (2017, aujourd'hui gardien titulaire indiscutable) ou Bernardo Silva (2017, parfaite doublure de De Bruyne), Erling Haaland est le dernier ''grand'' arrivé à l'Etihad Stadium et était l'exacte pièce manquante au chef-d'œuvre de Guardiola: le Raumdeuter (litt: chercheur d'espace). Dans le 4-3-3 du club mancunien, le Norvégien prend le poste d'attaquant de pointe, et le rôle de prendre les espaces et de les exploiter, d'où cette dénomination de Raumdeuter.

Cela se voit de deux manières (crédit image: SO FOOT, Borussia Dortmund v. FC Séville) :

  1. Il est laissé seul par les défenseurs et peut utiliser sa vitesse pour foncer au but:

ree
ree

2. Ayant remarqué son intelligence de jeu, deux ou trois défenseurs effectuent sur lui un marquage très serré et en oublient ses coéquipiers, comme ici où Haaland attire les défenseurs sévillans Escudero et Diego Carlos, qui laisseront Marco Reus (flèche) sans marquage.

ree

Grâce à cette détection presque automatique de l'espace, pour lui ou pour ses coéquipiers, le cyborg a toujours été un leader offensif, mais la vision du jeu ne fait pas tout. Pour mieux comprendre son talent intrinsèque, un petit retour en arrière s'impose.

Fils d'Alf-Inge Haaland (254 match professionnels dont 33 sélections internationales) et de Gry Marita Braut (ancienne heptathlète), Erling naît à Leeds (ou joue alors son père) le 21 juillet 2000 mais rallie rapidement la Norvège, où il se révèle en tant que jeune talent. Par cela je n'entend pas un grand footballeur, mais un grand tout! Exemple de sa précocité; il détient encore le record de monde de saut en longueur des moins de cinq ans (1m63). Il touchera également à de nombreuses autres disciplines athlétiques et à certains sports collectifs. Mais une fois son chemin footballistique tracé, il effectue ses débuts avec le Bryne FK (1ère division norvégienne) à quinze ans à peine, tout en étant le meilleur buteur de la Norvège U17. Rapidement transféré à Molde, il inscrit un quadruplé contre le leader du championnat puis un doublé en Ligue Europa, terminant la saison 2018-19 en tant que troisième meilleur buteur, n'ayant disputé qu'une moitié des rencontres. Tout logiquement, il décroche une place un cran au-dessus, au Red Bull Salzbourg.

ree

Le meilleur joueur d'Autriche n'a alors que dix-huit ans et le visage d'un écolier

S'il ne joue que vingt-sept rencontres, il trouve le chemin des filets... vingt-neuf fois! après ses onze buts lors des sept premiers matchs du championnat autrichien, il s'amuse en marquant un triplé lors de ses débuts en Ligue des Champions face au KRC Genk.

Cette dernière étape brillamment pulvérisée, le kid (surnom faisant référence à son visage d'enfant) signe finalement dans un club le classe mondiale: le Borussia Dortmund de Lucien Favre (entraineur), Marco Reus, Mario Götze ou encore Mats Hummels. Ses statistiques en deux saisons et-demi en font pâlir plus d'un: 62 buts en Bundesliga (67 matchs), 8 en coupe d'Allemagne (7), 2 en Supercoupe (1) et 15 en Ligue des Champions (13).

Mais maintenant qu'il a rejoint l'un des, si ce n'est le plus grand club du vieux continent, Erling subit la pression, commet des erreurs bêtes et voit ses résultats en baisse.

Vous y avez vraiment cru? Dans ce cas vous ne connaissez pas encore Haaland.

Dix buts en six matchs (actuel meilleur buteur de Premier League, le meilleur championnat national au monde)

Deux triplés lors de deux matchs de championnat consécutifs

Un doublé face à Séville en Ligue des Champions, devenant le plus jeune joueur avec 25 buts dans ce tournoi


D'un point de vue physique, son mètre nonante-quatre pour quatre-vingt-huit kilos font de lui un pur monstre, et sa pointe de vitesse de 37 km/h (record dans le foot) est exceptionnelle vu ce gabarit de camionneur finlandais. La plupart des défenseurs qui le taclent en ressortent eux-mêmes blessés.

ree

Joshua Kimmich et Jérôme Boateng (Bayern Munich) s'en souviendront: on ne défend pas contre Erling Haaland sans y laisser une cheville ou un doigt.

ree
ree

Alors que des stars comme Kylian Mbappé, Neymar, Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ont une valeur marchande d'environ 80 millions, la sienne est de... 150 briques.

Trop facile.

D'ici quelques saisons, il sera probablement multiple ballon d'or, vainqueur de Ligue des Champions et de Premier League et leader indiscutable de Manchester City. Son prochain défi; make Norway great again


Note: le meilleur attaquant de la planète possède tout de même un défaut apparent: son style capillaire. Sans commentaire... En revanche, ses 22 ans ne l'empêche pas d'être le footballeur le plus confiant et le plus effrayant:


ree

ree

Adepte de la méditation, il a fait de cette position sa nouvelle célébration de but, déjà culte.

ree

Commentaires


bottom of page