top of page

Première victoire sénégalaise

Les lions du Sénégal ont enfin remporté leur première Coupe d'Afrique des Nations. Organisés en 4-3-3, les verts ont présentés un très bel effectif pour cette finale de CAN : Edouard Mendy (Chelsea) dans les buts, Bouna Sarr (Bayern), Kalidou Koulibaly (Naples), Aminata Diallo (PSG) et Saliou Ciss (Nancy) en défense), Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace), Nampalys Mendy (Leicester) et Idrissa Gueye au milieu de terrain. Aux côtés d'Ismaïla Sarr (Watford) et de Famara Deidhiou (Alanyaspor), le Sénégal a une fois de plus été mené par la star de Liverpool Sadio Mané.

En face, l'Egypte est apparue comme un outsider, n'ayant comme seules stars Mohamed Elneny (Arsenal) mais surtout l'acolyte de Mané chez les Reds: Mohamed Salah.

Comme attendu, cette finale de CAN 2022 s'est révélée très intéressante mais le travail des deux gardiens a empêché les fans de voir le moindre but et ceci même après la demi-heure de prolongations. Ayant un but d'avance après quatre des cinq penalties, le coach sénégalais Aliou Cissé a logiquement envoyé Mané pour tirer le dernier, un tir au ras du poteau qui offre au Sénégal la première Coupe d'Afrique de son histoire.

ree

Affecté par cette défaite, Mohamed Salah a passé le trajet du retour avec son bourreau et ami sénégalais, mais son moral a inquiété la presse britannique. Le coach des Reds Jürgen Klopp a tenu à rassuré les fans de Liverpool sur l'état de forme de l'Egyptien.

Salah est très déçu. Évidemment, c’était quelque chose d’énorme. Perdre une finale est toujours très difficile, mais perdre de la façon dont ils l’ont perdue était particulièrement difficile. C’est ce qu’il a ressenti lui aussi. Donc oui, il est heureux d’être de retour, mais il est aussi déçu, énormément. Nous avons évidemment parlé du tournoi et de tout le reste, nous verrons bien. Il va faire face à cela.
ree

Cette 33ème édition de la Coupe des Nations a également offert aux téléspectateurs beaucoup de moments plutôt atypiques. Lors de la rencontre de phases de poules Mali-Tunisie (1-0), l'arbitre zambien Janny Sikazwe s'est fait connaître en sifflant la fin du temps réglementaire à la 85ème puis à la 89ème minute. La polémique a ensuite décryptée dans l'Equipe, où l'officiel a expliqué qu'il se sentait très mal, à la limite du malaise, et préférais mettre un terme à la rencontre plutôt que de commettre de réelles erreurs d'arbitrage. Le même jour, la Mauritanie rencontrait la Gambie et les joueurs mauritaniens ont passé un mauvais moment lors des hymnes nationaux: le mauvais hymne leur a été passé non pas une, ni deux, mais bien trois fois.

Commentaires


bottom of page