City domine le Bayern, Benfica déçoit
- Ilan Benoit
- 12 avr. 2023
- 2 min de lecture
Thomas Tuchel n’a pas connu les débuts rêvés avec le Bayern en Ligue des Champions. A Manchester, pour le match aller des quarts de finale, les Bavarois se sont montrés poussifs en phases de transition et bien trop friables défensivement, ne parvenant que très rarement à pénétrer les trente derniers mètres britanniques. En face, les Citizens se sont contenter de suivre un plan de jeu une nouvelle fois parfait de Pep Guardiola. Une fois le 2-0 inscrit, l’Espagnol semblait carrément surpris du peu d’opposition affiché par les Allemands, ordonnant à ses joueurs de prendre du plaisir et de pousser pour en inscrire un troisième, un défi facilement relevé par Erling Haaland. Buteurs plutôt inattendus, Rodri et Bernardo Silva ont su profiter du manque d’organisation des Munichois. De son côté, malgré quelques très légères erreurs, Yann Sommer a fait un grand match, parfois impuissant, empêchant peut-être son équipe de s’incliner de cinq ou six longueurs.

Le Bayern Munich n’est pratiquement plus la même équipe depuis quelques semaines. Malgré ses excellents résultats, Julian Nagelsmann avait créé la surprise fin mars en étant limogé, encore en lice pour un triplé Bundesliga - DFB Pokal - Ligue des Champions, le club prétextant une ‘’fluctuation de performances’’ (il s’agirait en réalité de divergences d’opinions sur l’avenir du club). Son remplaçant s’appelle Thomas Tuchel et est un coach allemand bien connu dans le monde du football, passé par Dortmund, Paris, Mayence et Chelsea. S’il est sans contestation possible un grand entraineur, auteur du triplé Ligue des Champions - Supercoupe de l’UEFA - Coupe du Monde des Clubs avec Chelsea en 2021, il a tendance à nécessiter un assez long temps d’adaptation, période que le Bayern ne peut pas forcément lui offrir. Sa gestion des rendez-vous au sommet est également remise en question parfois, on se souvient notamment de la défaite de Paris en 8e de finale en 2018 malgré une victoire contre Manchester au match aller (2-0), ou de la défaite en finale de Coupe de France la même année, face à Rennes après avoir mené 2-0.
Tuchel n’a pas encore trouvé le style qui correspond au Bayern et cela se voit, son équipe était amorphe et absente lors de ce match qui semblait joué d’avance. La qualification semble mal engagée pour Munich, mais les surprises sont fréquentes en Coupe d’Europe et la grande profondeur du banc allemand peut faire peur aux Anglais. On voit parmi les remplaçants les noms de Thomas Müller, Sadio Mané, Joao Cancelo ou encore Daley Blind.
L’Inter plus intelligent
Dominés durant 90 minutes, les Intéristes ont su profiter des failles montrées par leurs adversaires Portugais. Ils ont pu concrétiser leurs actions, profitant d’abord d’une erreur défensive laissant Nicolo Barella libre pour marquer de la tête (51e), puis d’une faute de main offrant un penalty à Romelu Lukaku (82e).
Manchester City - Bayern Munich 3-0 (1-0)
Etihad Stadium: 53’400 spectateurs
Arbitre: Manzano
Buts: 27e Rodri 1-0. 70e Silva 2-0. 76e Haaland 3-0.
Manchester: Ederson; Akanji, Dias, Aké; Stones, Rodri; Silva, De Bruyne (68e Alvarez), Gündogan, Grealish; Haaland
Munich: Sommer; Davies, De Ligt (80e Cancelo), Upamécano, Pavard; Kimmich, Goretzka; Coman, Musiala (69e Mané), Sané; Gnabry (80e Müller)
Commentaires